Jocelyne Alloucherie est née à Québec en 1947. À travers des configurations complexes, son œuvre explore de manière conceptuelle et poétique des notions relatives à limage, à l’objet et au lieu. Elle a réalisé de nombreuses installations qui associent des éléments relevant de considérations sculpturales, architecturales et photographiques. Son œuvre a été exposée dans plusieurs institutions majeures au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Elle a participé avec des œuvres marquantes à la première Biennale canadienne en 1989, à la première Biennale de Montréal en 1998, à Paessaggii / Landscapes en 2001, à la Biennale de Liège en 2002, à Real Spaces / Fictitious Spaces en 2006, à la Biennale de Sedan en 2006 et à plusieurs autres projets et expositions d’envergure sur la scène internationale. En 2008, Jocelyne Alloucherie exposait en solo au Grand Palais de Paris.
L’artiste est lauréate de nombreux prix, notamment le prix Louis-Philippe-Hébert de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1999, le Prix du Gouverneur général du Conseil des arts du Canada en 2000, le prix Paul-Émile-Borduas en 2002, et le prix Jean-Paul-Riopelle en 2006. Elle a été reçue dans l’Ordre du Canada en 2008. Jocelyne Alloucherie vit et travaille à Montréal.
Jocelyne Alloucherie introduit le travail de la photo en tant que structure à découvrir à travers des architectures; c’est une analyse topographique de dédales, qui s’ouvrent d’un monde à l’autre.
– Isabelle de Mévius