Née au Canada, Tracy Templeton a été élevée dans le sud de la Saskatchewan dans une petite ferme céréalière. Une grande partie de ses premières œuvres fait la chronique des propriétés rurales qui caractérisent la prairie. Souvent dérivée de moments personnels de lutte ou de changement en cours, son oeuvre s’étend à partir de ce point de départ, pour englober des problèmes culturels plus vastes et des points communs à travers l’expérience humaine. Templeton est devenue directrice du département de gravure à l’Université d’Indiana en 2013. Auparavant, elle a enseigné à l’Université Southern Oregon, à l’Université de l’Alberta, à l’Université de Regina et à l’Illinois State University. Son travail a été largement exposé aux États-Unis et dans le monde, incluant plus de 150 expositions dans des pays tels que le Canada, le Mexique, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, l’Égypte, la Chine, la Bulgarie, la Pologne, la Russie, le Japon, Malaisie et Corée du Sud. Templeton a remporté une mention honorifique à la Biennale de l’imprimerie de Séoul et la troisième place au Grand concours de l’imprimerie canadienne.
Spécialisée en gravure photographique, elle a donné de nombreuses conférences sur cette technique et ses œuvres dans des institutions telles que l’Académie des arts de Varsovie en Pologne, l’université du Tennessee à Knoxville, l’Institut d’art de Kansas City, le Lane Community College en Oregon et l’Université Duke.
Templeton a obtenu sa maîtrise en beaux-arts de l’Université de l’Alberta et son baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Regina, où elle a obtenu son diplôme avec distinction et le prix Riddell en beaux-arts. Ses estampes font partie de plus de trente collections différentes à travers le monde et ses travaux ont été publiés dans six livres, magazines, catalogues et revues différents.