Le 1700 La Poste a le plaisir de présenter une exposition consacrée au sculpteur montréalais Gilles Mihalcean. Réunissant plus de trente œuvres réalisées entre 1991 et 2021, cette exposition est articulée autour des notions de retournement et de détournement. Le sculpteur élabore des constructions imaginaires et ludiques dans lesquelles se conjuguent différents styles artistiques. Par son travail d’assemblage d’objets fabriqués ou trouvés, il modifie leur fonction première pour en détourner le sens. Déjouant les perceptions du spectateur, ses œuvres deviennent des métaphores visuelles dont le récit narratif peut prendre autant de formes qu’il y a de regards.

« Les sculptures de Gilles Mihalcean sont principalement élaborées par assemblage d’éléments hétéroclites lesquels forment une nouvelle entité ; les propriétés des formes et des matériaux utilisées sont détournées de leur fonction première et produisent ensemble un nouvel objet imaginaire métaphorique. L’artiste ouvre ainsi son œuvre à plusieurs interprétations qui agissent par effets de surprise, déroutant le spectateur. »

– Extrait du texte Gilles Mihalcean et les états d’être de l’homme par Isabelle de Mévius

Reconnu pour sa contribution au renouveau de la sculpture dans les années 1980, Gilles Mihalcean privilégie une approche poétique et narrative de l’art. Fortement attaché à son identité québécoise, il cherche à susciter des réflexions philosophiques sur la nature de l’homme et sur son lien au corps social.

Un catalogue préfacé par Isabelle de Mévius réunit un essai de Laurier Lacroix, un entretien avec Gilles Mihalcean mené par Charles Guilbert et des écrits signés par l’artiste.

Snow

Né à Montréal en 1946, Gilles Mihalcean pratique la sculpture depuis plus d’une cinquantaine d’années. Fort d’un grand savoir-faire, il a su se forger une renommée tant nationale qu’internationale. Il réalise en 1969 sa première œuvre (Cancer, 1969) et le Musée d’art contemporain de Montréal en fait l’acquisition la même année. Sa carrière d’artiste professionnel est jalonnée de nombreux prix et bourses. Il est notamment récipiendaire du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada (1987), de la bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle (2005-2007), du prix Paul-Émile Borduas (2011) et récemment, d’un doctorat honoris causa de l’Université Concordia (2019). Gilles Mihalcean est représenté par la Galerie Laroche/Joncas.

Les sculptures de Gilles Mihalcean ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France et en Italie. Son travail a notamment fait l’objet d’une exposition rétrospective au Musée d’art contemporain de Montréal en 1995. Mihalcean a réalisé de nombreux projets d’art public et d’intégration des arts à l’architecture qui parsèment le paysage culturel montréalais et québécois, dont La peur (Place D’Youville, 1993), Monument à la Pointe (Pointe-Saint-Charles, 2001), Printemps (Centre universitaire de santé McGill, 2014, Paquets de lumière (Quartier des spectacles, 2017) et plus récemment Androïdes (Domaine Forget de Charlevoix, 2021).

Reconnu pour sa contribution au renouveau de la sculpture dans les années 1980, Gilles Mihalcean privilégie une approche poétique et narrative de l’art. Le sculpteur élabore des constructions imaginaires et ludiques dans lesquelles se conjuguent différents styles artistiques, reflet du mouvement postmoderne. Par son travail d’assemblage d’objets fabriqués ou trouvés, il modifie leur fonction première pour en détourner le sens. Déjouant les perceptions du spectateur, ses œuvres deviennent des métaphores visuelles dont le récit narratif peut prendre autant de formes qu’il y a de regard. Fortement attaché à son identité québécoise, il cherche à susciter des réflexions philosophiques sur la nature de l’homme et son lien au corps social.

+ Plus d’informations

Contact

FERMÉ EXCEPTIONNELLEMENT LE DIMANCHE 13 NOVEMBRE

Raymonde April : traversée
Du 7 octobre au 18 décembre 2022

Du mercredi au dimanche
11 h à 18 h


Pour rester à l'affût de nos événements:

Isabelle de Mévius
Directrice générale et artistique

Roger Lupien
Directeur administratif


Boutique : 

Écrivez à l’adresse courriel info@1700laposte.com pour placer une commande de catalogue(s).

Visites guidées :

Du mercredi au dimanche, des visites de groupe gratuites sont offertes à tous et à toutes. Afin de s’assurer de la disponibilité des médiatrices, planifiez votre visite à l’avance en communiquant par téléphone au (438) 384-1700 ou à l’adresse courriel info@1700laposte.com.

Merci de noter que le 1700 La Poste n’est pas disponible pour la location.